informations rapides concernant la réunion du CSD du 20 novembre 2006

vendredi 1er décembre 2006

Comité de liaison (*) : quelques points abordés lors de la réunion CSD PNPP du 20 novembre 2006.

le CSD insiste sur sa vocation à organiser un débat large dans la communauté scientifique, et donc en principe (sauf exception) à une large diffusion de l’information dont il a connaissance.

dans les prochains mois, le CSD a définis plusieurs thèmes de travail

- cartographie des évaluations scientifiques (comités, conseils scientifiques de structrures , GDR, inter-structures, revues, ...)

- bilan ANR

- RTRAs

- Europe

- commentaires du CSD envers le CS CNRS concernant le plan stratégique

concours chercheurs : le flèchage des postes CR2 en sous disciplines peut simplifier la gestion (en cas de démission en particulier), mais il représente aussi une lourdeur et un biais pour les candidats et pour le fonctionnement de la section. Les rigidités liées au fléchage ont même dans le passé conduit parfois à des pertes de postes.
L’intitulé des concours ne se limite d’ailleurs pas à un coloriage disciplinaire, mais évoque aussi une affectation. Le flèchage vers une affectation déterminée doit rester exceptionnel.

Il est essentiel de ne pas entretenir de confusion entre les activités et les perspectives de recherche présentées par le candidat et un besoin ponctuel dans un laboratoire. Il ne faut pas faire dériver le concours vers un recrutement de chercheur sur programme à court terme. L’année derniere des commentaires détaillés étaient apparus sur le web, confinant à une sorte de prérecrutement dans certains laboratoires, et l’imposition de conditions surréalistes du genre "2 ans d’expérience post doctorale obligatoire". La vigilance s’impose donc concernant d’éventuelles dérives administratives autour des concours.

(*) le comité de liaison est une structure informelle permettant de faire la liaison entre les élus des différentes instances représentatives (sections, CSD,...) et les électeurs, ainsi qu’entre ces instance. Un compte rendu officiel et détaillé sera par ailleurs produit par le CSD lui même.


Annonces