Compte rendu du CS INSIS le 9 mai 2017

jeudi 14 décembre 2017
par  Administrateur

PDF - 219.7 ko
Compte rendu complet - 09.05.2017



Présents : AUREGAN Yves, BACROIX Brigitte, BISCANS Béatrice, DAVIES Peter, ESCUDIÉ Danièle, FONTE Christophe, FRANCESCHINI Emilie, GIRARD Philippe, JOSSERAND Christophe, LANG Didier, LEBEY Thierry, LEBON Frédéric, MEISTER Lionel, MICHRAFY Abderrahim, SANDEAU Nicolas, PERA Marie-Cécile, RENAUD Sylvie, ROSSI Carole, VIEU Christophe

Excusés : CHAZELAS Jean, DELL’ISOLA Francesco, HERAUD Nicolas, LEBON Frédéric, LUPU Anatole, PAREIGE Pascal

Laurence Pruvost - Présidente de la section 4, Pierre-Olivier Amblard – Président de la section 7, Béatrice Dagens - Membre du bureau de la section 8, Françoise Massines - Présidente de la section 10, Monique Bernard - Présidente de la section 28.




1. Approbation du compte rendu de la réunion du 2 Mars 2017
Le compte rendu du CSI du 2 Mars 2017 est approuvé à l’unanimité (18 votants avec 18 membres présents en début de séance).

2. Points d’actualité par le Directeur de l’INSIS, Jean-Yves Marzin

2.1. Ressources humaines

Campagne emploi
- Chercheurs - Un rapide point est réalisé sur les concours CR et DR des sections liées à l’INSIS (sections 4, 7, 8, 9, 10, 28, 54) : il a été ouvert 22 postes de CR et 21 postes de DR. La pression au recrutement est forte avec, par exemple, 83 candidatures pour 5 postes CR2 en section 8. Les sections retiennent en moyenne 1/3 des candidatures pour l’audition orale.
Jean Yves Marzin souligne que le pourcentage de femmes auditionnées est plus faible que le pourcentage de candidates. Il est nécessaire de sensibiliser les sections du comité national à la parité. La présidente de la section 9 fait remarquer que beaucoup de candidates étaient à la frontière de la section 9, avec des disciplines liées à la chimie, la physique et la biologie.
- ITA - L’INSIS a ouvert 15 postes ITA permanents au concours externe et une vingtaine de postes ITA en CDD. On peut noter un grand nombre de NOEMI infructueux, particulièrement en section 10.

Actions INSIS
- L’INSIS a soutenu les CR2 recrutés en 2016 avec une aide de 10k€, sous réserve d’un accompagnement du même ordre (10 K€) par le laboratoire ou l’établissement accueillant le jeune chercheur.
- L’INSIS organise des journées (les 22 et 23 Mai) pour les CR1 à 7 et 8 ans d’ancienneté qui sont à un tournant de leur carrière, avant un éventuel passage DR2. Ces journées ont pour objectif de mieux appréhender la construction d’un parcours de carrière cohérent, la prise de responsabilité, le partenariat, la valorisation et la mobilité.
- Un nouveau dispositif sera prochainement mis en place pour encourager la mobilité interne (thématique et/ou géographique) des chercheurs, considérée par l’INSIS comme un élément important du parcours professionnel et du déroulement de la carrière des chercheurs. Le dispositif testé cette année, consistera à afficher une dizaine de postes de chercheurs à pourvoir dans des Unités Mixtes Internationales (UMI) ou dans des Unités de recherche sur un thème scientifique ciblé (par exemple un thème où l’INSIS a du mal à recruter, ou un thème important qui disparaît d’un laboratoire suite à un départ en retraite). A noter que seulement 2% des chercheurs effectuent une mobilité géographique interne au CNRS ou vers une entreprise.
...


Navigation

Articles de la rubrique

Annonces