Compte rendu du CS INSIS les 1 et 2 mars 2017

jeudi 14 décembre 2017
par  Administrateur

PDF - 311.7 ko
Compte rendu complet - 02.03.2017




Présents : AUREGAN Yves, BISCANS Béatrice, DAVIES Peter, ESCUDIÉ Danièle, FONTE Christophe, GIRARD Philippe, JOSSERAND Christophe, LANG Didier, LEBEY Thierry, LEBON Frédéric, LUPU Anatole, MEISTER Lionel, MICHRAFY Abderrahim, PAREIGE Pascal, PERA Marie-Cécile, RENAUD Sylvie, SANDEAU Nicolas, VIEU Christophe

Représentant du CS : Guy MARIN

Excusés : BACROIX Brigitte, CHAZELAS Jean, DELL’ISOLA Francesco, FRANCESCHINI Emilie, HERAUD Nicolas, ROSSI Carole

La réunion s’est tenue sur 2 jours.



CSI - 1 mars 2017 -




Une réunion des groupes thématiques a été suivie d’une réunion du bureau élargie aux présidents de section qui ne pouvaient être présents le 2 mars, du fait d’une réunion du CPCN.

Etaient présent(e)s avec les membres du bureau du CSI INSIS :
- AMBLARD Pierre-Olivier – excusé - section 7
- PERA Marie-Cécile pour AMRA Claude - section 8
- BACROIX Brigitte - section 9
- MASSINES Françoise - section 10
- PRUVOST Laurence - section 4
- BERNARD Monique - section 28
- LESAGE Florian - CID 54

D. Escudié a accueilli l’ensemble des Président(e)s de section en précisant l’objectif de cette réunion. Suite à un tour de table, elle a ensuite fait une présentation du CSI, de son rôle et de son travail.
Une discussion s’est ensuite engagée sur plusieurs points.
-  Le recrutement et la carrière des chercheurs : la fusion des grades CR deuxième classe et CR première classe en un nouveau grade intitulé « Chargé de Recherche Classe Normale » peut affecter les concours par un recul de l’âge moyen des recrutés. En effet, la mise en compétition sur un même concours des docteurs ayant à leur actif plusieurs années de post-doc peut désavantager les jeunes docteurs moins expérimentés. D’autre part, avec la création d’un grade d’avancement intitulé « Chargé de Recherche Hors Classe », se pose la question de l’évolution de la carrière des Chargés de Recherche dont le passage dans le corps des Directeurs de Recherche pourrait être plus difficile encore.
-  L’affichage/coloriage des postes mis au concours : les sections ne sont pas à l’origine du coloriage des postes. L’assemblée s’interroge sur l’origine et la démarche qui conduit à une définition thématique ?
-  L’évaluation des GDR : la mise en place de sujets largement multidisciplinaires, aux frontières de l’INSIS, amplifie la nécessité ou le besoin d’une évaluation des GDR par plusieurs sections. Au-delà de la complexité administrative engendrée, cette évaluation constitue un sujet particulièrement complexe et délicat.


CSI - 2 mars 2017 -



1. Approbation du Compte Rendu de la réunion du 6 décembre 2016
Le compte rendu du CSI du 6 décembre 2016 est approuvé à l’unanimité (18 votants).

...


Navigation

Articles de la rubrique

Annonces