Compte-rendu de la session de printemps 2017 (12-16 juin 2017) par les élus de la Section 26 "Cerveau, cognition et comportement"

vendredi 6 octobre 2017
par  Administrateur

PDF - 267.9 ko
Compte-rendu session printemps 2017 - Section CN CNRS 26 - version complète PDF

Présents (par ordre alphabétique) : Christine Assaiante, Pascal Barone, Jean-François Bonnefon, Grégoire Borst, Cédric Bouquet, Pascale Cole, Anne Didier, Audrey Dussutour, Christine Ensuque, Nathalie George, Viktor Jirsa, Rafaël Laboissière, Christelle Lemoine, Sophie Lumineau, Chantal Mathis, Christopher Moulin, Delphine Pins, Leila Selimbegovic et Catherine Semal.

Excusés : Jean-Christophe Comte, Angela Sirigu.

Assistant pour le Comité National : Nicolas Claudon.

Ce compte-rendu ne suit pas la chronologie de la réunion de la section.



I. LE PROCES VERBAL de la session d’automne 2016 a été approuvé à l’unanimité (+2 abstentions).



II. RETOUR SUR LES CONCOURS ET ACCUEILS EN DELEGATION

Organisation des auditions

L’ensemble du concours s’est bien passé. La session plénière s’avère très importante. On a pu constater une bonne solidarité entre membres du jury, les questions fusaient. Concernant les auditions DR2, le nombre de 4 sous-jurys était idéal. Une demande est faite d’organiser un roulement dans l’ordre des périodes d’auditions, entre la section 25 et la section 26. La demande est remontée au SGCN.

Jury d’admission

Le Jury d’admission comprend 1 représentant de chaque section. Les présidents de section rapportent pour les candidats d’autres sections. L’idée est de couper la liste s’il y a saut qualitatif. Le classement de nos listes principales n’a pas été modifié. Quelques changements sont intervenus sur les listes complémentaires CR2 et CR1, principalement en raison d’un classement du même candidat dans une autre section ou à l’INSERM. 

Age des candidats classés

En section 26, les candidats classés avaient en moyenne :

  • CR2 35 ans, 19 articles, 7 ans après thèse
  • CR1 38 ans 1/2, 29 articles, 9 ans après thèse. Il faudra se repencher sur ces données en vue de la fusion CR2/CR1.

Accueils en délégation

Toutes les candidatures classées très favorables par la section ont été pourvues par l’INSB, les avis favorables donnés par la section ont été jugés défavorables par l’INSB. Les universités auront le dernier mot. Nous n’avons pas eu de retour des SHS.



III. SUJETS DIVERS

...


Annonces