Compte rendu intersyndical de la séance du Conseil scientifique de l’InSHS du mardi 27 juin 2017

mercredi 20 septembre 2017
par  Administrateur

Présents :

Membres du CSI : Anne Abeille, Catherine Alès, Richard Arena, Philippe Auvergnon, Naceur Chaabane, Geneviève Cortes, Emmanuel Didier, Lamine Gueye, Lena Inowlocki, Nathalie Le Tellier-Becquart, Cécile Michel, Anneliese Nef, Cristiana Oghina-Pavie, Rossana Vaccaro-Chaudiron, Nathalie Vienne Guerrin

Présidents de section et de CID ou leurs représentants1 : Pascal Barone (26), Isabelle Thery-Parisot (31), Laurent Schneider (32), Laure Quennouelle-Corre (33), Nabil Hathout (34), Philippe Hoffmann (35), Jean Le Crom (36), Claude Diebolt remplacé par Vincent Merlin (37) , Nathalie Dangles-Luca remplacée par Sébastien Tank (38), Olivier Coutard remplacé par Nathalie Blanc (39), Didier Demazière (40), Ginette Saracco (CID 52), Yannick Barthe (CID 53)

Représentant le CS du CNRS : Sylvain Allano, Claire Lemercier, Catherine Delcroix

Représentants de l’InSHS : Patrice Bourdelais, Fabrice Boudjaaba, Michèle Dassa, Carole Le Contel, Maria Teresa Pontois, Sandrine Lefranc, Didier Torny

Comité National : Cécile Lokiec (assistante)




Excusé(e)s CSI :

Renaud Crespin, Astrid Brandt-Grau, Delphine Gardey, Liliane Haegeman, Ivan Guermeur, Hélène Michel

C. Michel souhaite la bienvenue à la nouvelle membre élue du CSI, Cristiana Oghina-Pavie. Elle rappelle qu’une table ronde organisée par le CSI sur l’avenir des LabEx se tiendra le lendemain. Six porteurs de LabEx ont été invités. Elle annonce deux démissions : (1) A. Geffen, qui rejoint la nouvelle équipe de direction de l’InSHS et (2) S. Gensburger, secrétaire scientifique. Elle signale la tenue d’un rassemblement autorisé devant le siège du CNRS. Ce rassemblement fait suite aux déclassements dans les jurys d’admission aux concours 2017 dans plusieurs sections SHS2.

Au sujet de ces déclassements et des relations du CSI avec la direction de l’InSHS, C. Michel lit une motion qui a été approuvée et votée à l’unanimité des membres présents et absents du CSI :

Motion du CS de l’InSHS concernant le concours chercheurs 2017 et les relations avec la direction de l’Institut3

Le Conseil Scientifique de l’InSHS dénonce les nombreux déclassements (et annulations) survenus lors des jurys d’admission pour le concours chercheurs 2017 dans cinq des neuf sections relevant seulement de l’InSHS. Ces bouleversements sont d’une ampleur sans précédent ; ils ont pour effet de remettre en question le travail rigoureux des jurys d’admissibilité qui sont des experts élus ou nommés pour leurs qualités. De telles pratiques, de plus en plus répandues de la part de la direction de l’InSHS, n’existent qu’à la marge dans les autres instituts du CNRS. Elles témoignent du peu de crédit que l’actuelle direction de l’InSHS accorde aux travaux effectués par les collègues qui composent les sections du CoNRS, et du peu de respect de la mission qui leur a été confiée.
Alors que l’InSHS s’apprête à changer de direction, les membres du Conseil Scientifique de l’InSHS font le bilan de ces deux années et demi de mandat. Ils ont accompli un travail sérieux et soutenu pour répondre aux missions de conseil et d’assistance du CSI auprès de la direction de l’Institut. Pour ce faire, ils ont émis une demi-douzaine de recommandations, ont rédigé des rapports et fait des propositions sur la place des SHS dans l’ANR, la loi sur le numérique et le soutien aux revues, l’appel « recherche-attentats » et ses conséquences, ou encore la pression à la candidature aux financements de l’ERC. Ils ont publié à mi-mandat un rapport de prospective à la fois détaillé et ambitieux pour les SHS, dont le résumé des recommandations est paru dans la Lettre de l’InSHS. Le Conseil Scientifique de l’InSHS constate avec regret que ces documents sont restés lettre morte, qu’aucun dialogue n’a pu être établi avec une direction se caractérisant par son autoritarisme, et déplore le mépris dont cette dernière a fait preuve envers le travail accompli depuis janvier 2015.

PDF - 1.2 Mo
Compte rendu intersyndical de la séance du Conseil scientifique de l’InSHS du mardi 27 juin 2017. Version complète pdf

Annonces