Compte rendu Comité de liaison des chercheurs, enseignants chercheurs et ITA de la section 13 du CoNRS « Chimie physique, théorique et analytique » Session d’automne 2016 (14-16 novembre 2016)

lundi 19 décembre 2016
par  SNCS-FSU

Compte rendu rédigé par : Agnès Bussy, Aurélien de La Lande, Tioga Gulon, Sophie Lecomte, Arnaud Marquette, François Maurel, et Marc Simon

PDF - 404.9 ko
Compte rendu complet section 13, automne 2016

1. Intervention de Dominique Massiot, directeur de l’INC.
La section a reçu le premier jour, Domique Massiot, directeur de l’INC et Claire-Marie Pradier, directrice adjointe scientifique.

  • 1.1 Promotion (DR2-DR1, DR1-DRCE1, DRCE1-DRCE2) La direction de l’INC informe la section sur le nombre de postes ouverts à la promotion DR2 vers DR1 cette année, 28 promotions pour l’ensemble des sections relevant de l’INC, soit probablement 5 en section 13. Pour les promotions DR1 vers DRCE1 il y aura 4 postes pour l’ensemble des sections relevant de l’INC, c’est-à-dire moins de un par section. Le faible nombre de promotion DRCE1 est lié à un décret qui fixe le nombre de promotion DRCE1 à un pourcentage du nombre de personnels DR1. Les élus déplorent ce très faible nombre de promotions. L’arbitrage sera fait par l’ensemble des Directeurs Adjoints Scientifiques - DAS de l’INC et des présidents de section sur la base des propositions faites par les sections. Pour les passages DRCE1 vers DRCE2 la pression est nettement plus faible. D’une façon générale, même si le nombre de promotions reste insuffisant, les chercheurs doivent être encouragés à candidater. A une question portant sur le poids de l’investissement dans les tâches administratives et le management de la recherche dans l’évaluation des candidatures, la direction de l’INC a répondu que c’est à la section d’en juger mais elle considère que ces activités font pleinement partie du travail du chercheur CNRS et que, plus généralement, ces tâches sont un des aspects de l’excellence de la recherche. La question de la promotion des femmes a été abordée et la direction de l’INC demande à la section de faire remonter les informations utiles qu’elle pourrait collecter sur les candidatures des femmes aux différentes promotions. L’objectif est d’identifier, par exemple s’il existe des phénomènes d’autocensure particulièrement importants, le cas échéant.
  • 1.2 Promotion de médailles de bronze et d’argent La direction de l’INC demande que la section fasse des propositions de deux noms, un homme et une femme, pour chaque type de médailles (bronze et argent). Il n’y a pas de règles de statut et elles peuvent être attribuées à un agent CNRS ou d’un autre établissement de recherche. Le choix des lauréats sera fait lors d’une réunion de l’INC avec la CPCN. La direction de l’INC rappelle que la médaille de bronze récompense un jeune chercheur qui vient tout juste de passer CR1 et dont les travaux sont particulièrement prometteurs. S’agissant de la médaille d’argent, elle récompense un sénior en milieu de carrière et qui présente un dossier extrêmement important, un grand dynamisme, une très forte...



Lire la suite...

PDF - 404.9 ko
Compte rendu complet section 13, automne 2016

Annonces