Recommandations du Conseil scientifique de l’institut des sciences humaines et sociales (CSI InSHS)

vendredi 2 octobre 2015
par  Administrateur


PDF - 42.3 ko
Recommandation Indépendance recherche - pdf complet

Recommandation
Relative à l’indépendance de la recherche en SHS

Le CSI de l’InSHS constate que l’injonction faite aux sciences humaines et sociales de résoudre les problèmes sociaux contemporains ne fait que croître. Les chercheurs sont des citoyens de leur temps et aucune science n’est mise en oeuvre sans lien avec le monde qui l’entoure. Les chercheurs peuvent être amenés à prendre part aux débats publics et à avoir des fonctions d’expertises.
Toutefois, le CSI de l’InSHS veut rappeler avec force qu’une recherche de qualité, celle qui permet de découvrir ce qu’on ne savait pas déjà, ne doit pas voir sa dynamique entravée par une politique scientifique qui privilégie et finance une recherche en fonction de son supposé impact sociétal ; elle doit se faire loin de toute pression utilitaire. Il rappelle que transmettre les découvertes et connaissances permises par la recherche ne peut se faire qu’une fois celles-ci établies dans une temporalité et selon une logique qui résulte d’abord de la curiosité, de l’imagination et de la rigueur qui font le coeur du métier de chercheur.

Cécile MICHEL
Présidente du CSI InSHS

Recommandation adoptée le 22/09/2015
NBR votants : 15 oui, 0 non, 0 abstention



PDF - 41.4 ko
Recommandation recrutement chercheur - pdf complet

Recommandation
Sur la communication des sections relative aux concours de recrutement des chercheurs

Après avoir entendu les Présidents de section et constaté la diversité des procédés de sélection des candidats à l’audition et des procédures de recrutement (critères, désignation des rapporteurs, organisation des jurys, etc.) comme de retour aux candidats non recrutés, le CSI de l’InSHS recommande la mise en oeuvre d’une réflexion collégiale de l’InSHS et des Sections du Comité National sur la possibilité d’une homogénéisation des pratiques et sur le cadre juridique susceptible de permettre davantage de communication vis-à-vis de la communauté scientifique, indispensable à une véritable égalité de traitement entre les candidats. Le savoir-faire du CNRS en matière de recrutement des Ingénieurs et Techniciens peut être une source d’inspiration en la matière.

Cécile MICHEL
Présidente du CSI InSHS



Annonces