Compte rendu de la session de printemps 2015 (15-17 juin) Section 32 du Comité national de la recherche scientifique : Mondes anciens et médiévaux

mercredi 8 juillet 2015
par  Administrateur

PDF - 84 ko
CR COMPLET Section 32 session printemps 2015

Approbation du procès-verbal de la session d’automne 2014
Procès-verbal adopté à l’unanimité.

Entretien avec Patrice Bourdelais, Directeur de l’INSHS et Françoise Le Mort, DAS de
l’INSHS

Discussion :
- Romain Telliez : Serait-il possible d’améliorer la communication envers les EC en ce qui concerne les délégations ? Ils ne sont en effet prévenus que très tard par leur université, parfois même après la distribution des services.
PB : Étant donné la complexité du processus (classement par les CA des universités, avis de la section 32, négociations par sites), il paraît difficile d’anticiper davantage le calendrier. Par ailleurs, ce n’est pas à l’InSHS de prévenir les EC mais aux délégations régionales.
- Pierre Moret : Les délégations de 6 mois ont été plus nombreuses cette année. Est-ce un choix de l’institut ?
PB : La pression est telle que c’est une solution adoptée assez généralement. Et cela permet d’ajuster les effectifs par sites en donnant une marge de négociation supplémentaire.

- Isabelle Hairy : En ce qui concerne les unités à l’étranger, la possibilité d’un regroupement administratif, notamment des unités égyptiennes est-elle toujours d’actualité, et si oui sous quelle forme ?
PB : En ce qui concerne les unités cogérés avec le Ministère des Affaires Étrangères, l’heure est à la rationalisation et à l’économie, ce dernier étant plus contraint encore que le CNRS sur le plan de l’emploi. Toutefois, aucune mesure concrète n’a été envisagée pour le moment.

Motion sur la prolongation du mandat en cours

La section 32 s’inquiète du projet de prolongation d’un an du mandat en cours du Comité national. Elle rappelle que les membres aussi bien élus que nommés du Comité National ont été mandatés pour une durée de quatre ans. Tant pour les évaluations que pour les recrutements, la représentativité des disciplines et des approches méthodologiques ne peut être garantie que par un renouvellement de la section à un rythme au plus quadriennal. De plus, un prolongement du mandat à 5 ans aurait un effet dissuasif sur les candidatures pour siéger au Comité National.

Motion adoptée le 17/06/2015
19 votants : 17 oui, 2 abstentions, 0 non

Destinataires :
− M. Alain Fuchs, président du CNRS,
− M. Patrice Bourdelais, président de l’INSHS
− Mme Marie-Claude Labastie, secrétaire générale du Comité National,
− M. Philippe Buttgen, président de la CPCN,
− Mme Frédérique Bassino, coordinatrice de la C3N


La suite dans le PDF :

PDF - 84 ko
CR COMPLET Section 32 session printemps 2015

Annonces