Profession de foi - CAES INSERM - Mandat 2015-2019

lundi 30 mars 2015
par  Administrateur

Election du Comité National d’Action Sociale
du CAES de l’Inserm – Mandat 2015-2019

PDF - 103.4 ko
Profession de foi - CAES INSERM - Mandat 2015-2019 - PDF Complet

« Le CAES est une association loi 1901 qui a pour objet de promouvoir, étudier, organiser et réaliser toutes les oeuvres et tous projets de caractère social, culturel, éducatif et sportif (autres que ceux relevant de droit de la gestion de l’Administration) dont des voyages et des séjours, intéressant le personnel de l’Inserm en activité, retraité, ainsi que les conjoints et personnes à charge ».

Cette association créée sous l’impulsion des syndicats, est gérée par le CNAS, conseil d’administration de 17 membres, élu pour 4 ans. Le CNAS définit les orientations de l’action et de l’entraide sociales qui recouvrent plusieurs secteurs d’activité : Solidarité, Vacances-Familles, Jeunesse, Retraités, Sports, Loisirs Culture, Voyages, Information, Comités Locaux d’Action Sociale (CLAS).


Votez nombreux pour que
l’action sociale à l’Inserm reste l’affaire des personnels

Dans le contexte actuel de remise en question des acquis sociaux, votre participation au vote est indispensable pour défendre et montrer votre attachement au CAES.

Le CAES c’est :
- 8 500 agents ouvrants droits, 1863 agents utilisateurs au niveau national et 4 200 au niveau local et près de 8 000 subventions accordées chaque année au niveau national.
- Des subventions pour les vacances, les voyages, les enfants, le sport, la culture, les retraités,…
- Des montants de subvention pouvant aller jusqu’à 85% avec un minimum de 35% pour certains séjours promotionnels.

Les élus du SNCS se sont toujours fortement impliqués dans les structures du CAES. Mais le mandat qui s’achève est particulier : dans le cadre d’une direction collégiale (SNCS-SNTRS) les actions de nos élus ont pu prendre une ampleur beaucoup plus significative. C’est un véritable changement d’orientation qui s’est opéré au sein du CAES. Par ailleurs, les élus SNCS ont été responsables du Secrétariat Général, de la Vice Trésorerie et des secteurs : Jeunesse, Loisirs Culture, Communication et les Sections Locales.


Le SNTRS-CGT et le SNCS-FSU assurent une direction collégiale du CAES depuis deux Mandats (2008-2015)

Au cours du dernier mandat, nous avons :
- Obtenu une progression de la dotation tous les ans (depuis 2008, 32%).
- Assuré une gestion transparente.
- Augmenté les taux de subvention et créé des nouvelles prestations.
- Maîtrisé les coûts de gestion.

Nous souhaitons continuer à travailler ensemble pour notamment :
- Obtenir que la dotation du CAES soit portée à 1% de la totalité de la masse salariale de l’Inserm (fonctionnaires et contractuels).
- Renforcer le soutien aux CLAS pour leur permettre de remplir pleinement leurs fonctions.
- Améliorer et pérenniser les mesures prises au cours des précédents mandats.
- Poursuivre l’effort de rigueur et de transparence dans le fonctionnement et la gestion du CAES.

Pour que ces engagements soient tenus : Donnez à nos deux syndicats le moyen de les mettre en oeuvre.


Notre bilan : Une nette amélioration des subventions et une distribution équitable

Globalement, au cours de cette mandature 2011-2015, notre action a eu deux retentissements importants,
d’une part l’augmentation de 14% de la participation des agents de l’INSERM et de leurs ayant-droit aux activités du CAES, et d’autre part l’augmentation encore plus importante des subventions et des prestations qui leur ont été distribuées, +29%. Ceci est nettement supérieur à l’augmentation de la dotation que nous alloue l’INSERM qui a été de 16,2%. La différence vient des réserves libres que nous avons préféré distribuer aux agents plutôt que de les thésauriser. La maîtrise des dépenses de gestion (1% d’augmentation entre 2011 et 2014) a été aussi un élément favorisant. Le graphe ci-après montre l’augmentation des dépenses secteur par secteur. Par ailleurs, nous avons pu attirer les agents de statut précaire puisque leur nombre, faible au départ, a augmenté de 81%. Quant aux chercheurs bénéficiant des prestations du CAES, leur nombre a augmenté de 25%.

Texte complet dans le pdf :

PDF - 103.4 ko
Profession de foi - CAES INSERM - Mandat 2015-2019 - PDF Complet

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces