Compte-­rendu de la session d’automne 2014, section 36

samedi 15 novembre 2014
par  Sophie Pochic

La session d’automne était principalement consacrée aux promotions CR1, DR1 et DRCE, aux évaluations à vague et à mi‐vague de dossiers de chercheuses/chercheurs, aux titularisations et confirmation d’affectation, aux avis concernant les écoles thématiques ainsi que les aspects touchant à la vie des unités (changements de direction, création ou restructurations d’unités, etc.), aux propositions pour les médailles d’argent et de bronze.

Sur dix postes de CR mis au concours en 2014, il est à souligner qu’il y a 3 postes fléchés et 2 coloriages, ce qui correspond à la moitié des postes de ce concours. La direction de l’INSHS a défendu ce choix afin de mettre en œuvre une politique de recrutement qui fasse nettement apparaître le lien avec les axes stratégiques scientifiques défendus par l’Institut (internationalisation, interdisciplinarité notamment), dans un contexte où les postes mis au concours par l’INSHS représentent près d’un tiers de tous les postes mis au concours au CNRS.

La section avait rappelé en 2012 dans une motion son attachement au principe de recrutement ouvert destiné à retenir les dossiers jugés les meilleurs sans considération de thématiques ou a fortiori d’affectations. Elle a réaffirmé ce point de vue dans une nouvelle motion, s’étonnant du nombre jugé trop important de fléchages et coloriages en direction des laboratoires ou au service de certaines thématiques ciblées. Cette politique de profilage est jugée excessive.

Le compte-rendu détaillé est en pdf.


Documents joints

PDF - 129.8 ko
PDF - 129.8 ko

Annonces