Compte-rendu syndical de la session d’automne 2013, Section 40 du Comité national

mercredi 14 mai 2014
par  Administrateur

7 et 8 novembre 2013

18 présents.

Points liminaires

Le PV de la session de printemps 2013 est approuvé.

Les dates de nos prochaines échéances sont rappelées et précisées.

Les instances d’équivalence (télé-réunion) et le bureau de concours n°1 auront lieu le 22 janvier ; le jury d’admission sur dossier le 12 février ; le bureau de concours n°2 le 13 février ; les auditions dans la semaine du 24 au 28 mars ; les délibérations les 31 mars et 1er avril.

Le bureau de la session de printemps 2014 se tiendra le 2 avril ; la session elle-même se déroulera les 31 juin et 1er juillet.

Suit une discussion sur le concours 2014. Comme convenu lors de la session de printemps, le jury d’admission sur dossier sera plus sélectif. Le jury sera particulièrement attentif à l’inscription des candidats dans le périmètre scientifique de la section, ainsi qu’à leur dossier de publications.

Le guide du candidat aux concours du CNRS en section 40, diffusé auprès des associations et syndicats, sera publié sur le site du Comité National après accord du service juridique du Secrétariat Général.

La section est informée du départ de Claire Thébaut (Toulouse), élue du collège C, qui prend sa retraite ; elle sera remplacée au début de l’année 2014.

Une discussion s’engage ensuite sur les « comités de visite » de l’AERES. La place des représentants de la section dans ces comités doit être clarifiée : ils participent aux délibérations des comités tout en surveillant le bon déroulement des activités de ces comités. La section peut ainsi faire état d’éventuels dysfonctionnements dans les avis de pertinence qu’elle rend à la suite de l’évaluation. Par ailleurs, la section rappelle qu’elle accorde une grande importance à la participation des membres C aux comités de visite. Une motion est adoptée en ce sens.


Motion « Comités de visite de l’AERES »

La section 40 tient à rappeler qu’elle émet un avis de pertinence sur le renouvellement des unités et que c’est dans cet esprit qu’elle participe aux comités de visite de l’AERES.

Elle souligne de nouveau la nécessité que les membres C de la section participent aux comités de visite. Ils doivent en être membres à part entière et leurs frais de déplacement doivent être pris en charge par l’AERES. Les Ingénieurs, Techniciens et Administratifs (ITA) quelles que soient leurs tutelles assurent l’accompagnement de l’activité de recherche et sont un maillon clef dans la vie du laboratoire. Pour un comité de visite, échanger avec les ITA de tous les laboratoires doit permettre d’acquérir une vision globale d’un laboratoire.

Adoptée le 8 novembre 2013 à l’unanimité (18 votants).


La suite dans le pdf ci-dessous.

PDF - 76.8 ko
CN CNRS 40 - CR Syndical Automne 2013

Annonces