Fléchage, décret statutaire : motion votée lors de l’Assemblée des DU et membres du Comité national. (13/09/2011)

mardi 13 septembre 2011
par  Administrateur

Les directeurs d’unités du CNRS et les membres du Comité National, réunis en Assemblée Générale le 8 septembre 2011 à Paris ont adopté la motion suivante.

La direction du CNRS a lancé cet été une opération visant à modifier les modes de recrutement des chercheurs dès 2012 par des fléchages thématiques et géographiques. Elle demande aux directeurs d’unité de faire connaître leurs vœux de recrutement sur trois ans. La direction, nous dit-on, procédera ensuite à l’analyse des 1750 réponses reçues pour élaborer dans le mois une politique scientifique ! La justification réelle de cette opération estivale, bien qu’elle ne soit pas explicitée, ne peut être que l’adaptation à la nouvelle organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche qui se met en place avec en particulier les IDEX. Ce n’est certainement pas une coïncidence si un projet de modification du décret de 2004 relatif au statut des personnels CNRS, modifiant notamment les règles des concours de recrutement, est soumis demain 9 septembre au Comité Technique Paritaire.

Les personnes présentes demandent à la direction du CNRS de revenir sur sa décision de modifier à la hâte, dès 2012, le mode de recrutement des chercheurs au CNRS. Concernant la demande de la direction, faite aux DU, de remplir l’application Dialog, les votants recommandent, concernant les thèmes, de se contenter de donner l’intitulé de la ou des sections du Comité National auxquelles ils sont rattachés, sans tenir compte de la limitation à 10% des effectifs chercheurs mentionnée dans la lettre adressée aux DU. Concernant les objectifs, les participants à l’Assemblée générale recommandent d’indiquer uniquement les besoins en postes d’ITA statutaires.

Voté à la quasi-unanimité des 170 participants (moins 3 voix)


Annonces