Compte-rendu intersyndical du CSI INSHS du 7 juillet 2011

mardi 23 août 2011
par  Administrateur

PDF - 173.6 ko
Version Complète CR CSI INSHS 11/07/2011

Résumé de la session du 7 juillet 2011 :

Le CSInSHS a voté un certain nombre de recommandations relatives aux points mis à l’ordre du jour (voir ci-dessous). Il a notamment indiqué son inquiétude par rapport au pilotage annoncé sur les délégations, pilotage qui de plus fait la part belle aux priorités des universités. Il a également noté un certain dévoiement de la procédure des "coloriages" pour ce qui est des postes interdisciplinaires, lesquels sont de fait gérés comme des fléchages.

On notera que le directeur de l’INSHS n’a pas jugé bon, le 7 juillet, d’informer le CSI du courrier envoyé aux DU concernant le "large affichage" des postes mis au concours dans les années à venir - alors même que les CSI sont annoncés comme devant être partie prenante de cette procédure. La prochaine réunion du CSI est fixée au 26 septembre et devrait donc porter notamment sur cette question.

Le CSI, comme le précédent Conseil scientifique de Département, a décidé de soutenir la démarche RIBAC afin de présenter la diversité des nombreuses activités des SHS. Toutefois, pour éviter que les données recueillies par RIBAC ne soient utilisées pour évaluer des individus ou des unités, le CSI va contribuer à la création et au fonctionnement d’un « comité de chercheurs » qui en suivrait l’évolution et l’usage.

Une présentation de la RGPP au CNRS a été faite devant le CSI. Si nous saluons la transparence des échanges avec l’administration et retenons leur affirmation de la volonté de défendre les postes au CNRS, il reste que nous nous opposons toujours à l’externalisation de l’emploi public. Cela est d’autant plus inacceptable que le CNRS est déjà confronté à un sous-encadrement des fonctions dites « support ». Nous suivrons de près ce dossier très important à la fois pour les personnels immédiatement concernés par les restructurations et pour les unités qui ont besoin de ces fonctions, mais aussi pour tous les autres secteurs d’emploi au CNRS, chercheurs et I&T.

Le CSI a voté quatre « recommandations » au cours de sa séance du 7 juillet :
- Contours et mots‐clefs des sections et CID du CoNRS
- Délégations
- Primes d’excellence scientifique
- Fléchage et coloriage des postes au concours

Ces textes, et le résultat des votes, ainsi que la lettre sur la procédure RIBAC, envoyée par ailleurs à tous les chercheurs en SHS, sont placés en annexe de ce compte‐rendu

PDF - 173.6 ko
Version Complète CR CSI INSHS 11/07/2011


Annonces