Recommandation du CSI INSU concernant la nouvelle procédure de recrutement des chercheurs CNRS (19/07/2011)

vendredi 22 juillet 2011
par  Bouchra Touba

PDF - 55.3 ko
Version PDF

http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

Recommandation adoptée à l'unanimité le 19 Juillet 2011 (14 votants)
Recommandation du CSI INSU concernant la nouvelle procédure de recrutement des chercheurs CNRS



Destinataires :
M. Alain Fuchs, Président du CNRS,
M. Joël Bertrand, Directeur Général Délégué à la Science du CNRS, M. Bruno Chaudret, Président du Conseil Sc ientifique du CNRS, M. Jean -François Stéphan, Directeur de l'INSU, M. Etienne Bustarret, Président de la CPCN.
Le Conseil Scientifique de l'INSU tient à s'associer aux inquiétudes exprimées par les secrétaires scientifiques des sections du CoNRS dans le ur recommandation du 4 juillet 2011, par la section 27 dans sa recommandation du 4 juillet 2011 et par le CSI de l'INSB dans sa recommandation du 5 juillet 2011.

Ces inquiétudes portent sur les propos et objectifs affichés par la direction du CNRS à trave rs le courrier du 27 Juin 2011 adressé aux Directeurs d' Unités par les Directeurs d' Instituts, visant à un mettre en place dès 2012 un coloriage généralisé avec géo -localisation des concours de recrutement chercheur du CNRS. De plus le contenu de ce courri er a été élaboré sans aucune discussion avec les sections du CoNRS qui sont pourtant en charge des concours de recrutement chercheur.

Le CSI de l'INSU reprend à son compte le constat suivant fait par le CSI de l'INSB dans sa recommandation : « Le CSI cons tate que la mise en oeuvre de cette politique mettrait fin à ce qui était le point le plus fort du CNRS, son originalité et la raison de son succès: le recrutement de jeunes chercheurs en fonction de leurs compétences, motivation et talent et non en foncti on de priorités thématiques souvent définies en fonction de circonstances temporaires. Le CSI fait remarquer que, contrairement aux emplois temporaires, le recrutement d'un chercheur CNRS correspond à un engagement de longue durée et donc que la qualité du candidat doit évidemment l'emporter dans les critères de délibération sur le projet qui, lui, est en général de durée limitée ».

Dans le contexte des Labex et Idex, nous nous associons à la crainte exprimée par la section 27 que cette politique pourrait entraîner une transformation des concours de recrutement national du CNRS en une série de concours dominés par la correspondance des profils des candidats aux stratégies géographiques et/ou thématiques définies par la direction du CNRS.

Enfin, le CSI de l 'INSU s'associe au CSI de l'INSB en émettant les plus grandes réserves sur la procédure de consultation des Directeurs d' Unités mise en place dans la précipitation et en l'absence des informations claires et complètes qui leur permettraient d'exercer corre ctement leurs responsabilités.


Recommandation adoptée à l'unanimité le 19 juillet 2011 (14 votants)



Documents joints

Version PDF
Version PDF

Navigation

Annonces