Compte-rendu intersyndical du CSI INC du 01 mars 2011

jeudi 14 avril 2011
par  Administrateur

Compte rendu intersyndical SNCS/SNESUP/SNTRS Conseil Scientifique de l’INC

PDF - 95.4 ko
CR CSI INC 01/03/2011. Version PDF

Réunion plénière du 01/03/2011

Invités du CSI : présidents ou représentants des sections 11 à 16

1/ Point statutaire : avis sur la composition des jurys d’admission aux concours 2011 des chargés de recherche, pour les sections de chimie

Vote du CSI : vote unanime pour la liste proposée, malgré 2 modifications apprises en séance.

Seul réel degré de liberté pour le CSI : permutation entre titulaires et suppléants parmi les membres élus dans des sections.

2/ Réflexion sur les mots-clefs et la redéfinition des périmètres de sections

Une réflexion est en cours sur le périmètre et les mots-clés de toutes les sections du CNRS. Au cours de la réunion du bureau le 7/2, la directrice de l’INC a demandé au CSI de se saisir de cette question. Les présidents des 6 sections de chimie sont invités par le CSI ; ils sont tous présents ou représentés. Discussion sur les modifications à envisager, les évolutions aux interfaces entre toutes les sections. Les sections sont passées en revue une par une pour un tour de table. Il ressort de cette première discussion que les sections ont travaillé indépendamment sur les mots-clefs, mais qu’aucune synthèse n’a été faite au niveau de l’institut. Le CSI pourrait être le lieu pour faire cette synthèse via un groupe de travail conjoint avec les sections. Six membres du CSI correspondants aux 6 sections de chimie sont nommés dans ce groupe de travail, qui comprendra également un membre de chaque section.

Un calendrier est proposé : rendre des avis convergents pour juin sur les mots-clefs et les périmètres afin d’être validés par les conseils (les échéances électorales de 2012 imposent que les propositions soient prêtes avant l’été 2011).

3/ Actualité de l’INC par la Directrice de l’INC

Il est rappelé à la Directrice la gestion peu évidente de l’interdisciplinarité et de la pluridisciplinarité dans les laboratoires. En particulier, un recrutement en fonction de la taille des sections et non des instituts est-il envisageable ?

Le CSI interpelle la Directrice sur les modalités des recrutements puisque aucun choix de laboratoire n’est demandé aux candidats cette année : est-il réaliste d’envisager des projets interchangeables sur plusieurs laboratoires ? Sont aussi discutées les questions de conflits d’intérêt, d’éthique et de durée de l’entretien relativement courte actuellement.

4/ Premier retour des questionnaires UMR.

Suite au premier CSI, un questionnaire intitulé :
« Une UMR de chimie aujourd’hui et demain : quels modes de financement et de fonctionnement, quelle gouvernance ? »
a été élaboré.

Un peu plus de 30 réponses ont été obtenues au 01/03/2011 :

*plusieurs sondés ont été prospectés : directeurs d’unités, réunions de chercheurs,...

*il a été proposé une première synthèse sur quelques questions parmi les 30 : il ressort que plusieurs niveaux de réponses ont été donnés : pas de réponse, oui/non, réponses argumentées

Des évolutions sont envisagées pour les prochains sondés : essayer d’avoir plus de précisions de la part des sondés, noter leurs commentaires en rajoutant des questions ouvertes....On rappelle que la confidentialité des sondés est garantie.

Un groupe de travail de 6 personnes est nommé pour compléter la collecte des réponses et en faire la synthèse, qui sera présentée à la prochaine réunion.

5/ Les résultats du vote du CN pour les propositions de représentants au conseil scientifique de l’AERES sont présentés par l’assistante du secrétariat général du CN.

Fin de la séance


Navigation

Articles de la rubrique

Annonces