Conseils scientifiques du CNRS : NON à la fusion des collèges. Signez la pétition (03/11)

mardi 3 novembre 2009
par  Administrateur

Pétition en ligne

Elections aux Conseils scientifiques du CNRS et de ses Instituts

Non à la fusion des collèges A1 et B1, A2 et B2

Lors du CTP (Comité Technique Paritaire) du CNRS du 20 octobre, la direction a maintenu, contre l’avis de tous les représentants syndicaux, sa proposition d’un collège A unique (professeurs et directeurs de recherche) et d’un collège B unique (maîtres de conférences et chargés de recherche) pour l’élection des conseils scientifiques des instituts (CSI) et du Conseil scientifique (CS) du CNRS qui auront lieu en 2010.

La séparation des collèges entre chercheurs et enseignants-chercheurs, pour le CS comme pour le Comité national garantissait la représentation de tous les métiers de la recherche dans les instances scientifiques du CNRS. C’est pour cette même raison que le SNCS a exigé et obtenu l’éligibilité des enseignants-chercheurs dans les conseils scientifiques de département.

Les personnels soussignés sont profondément opposés à la décision de la direction du CNRS de fusionner les collèges électoraux chercheurs et enseignants-chercheurs. Ce mode électoral conduit à une sous représentation, voire à l’élimination de la communauté la moins nombreuse. En entretenant délibérément la confusion entre les métiers de chercheur et d’enseignant-chercheur, cette décision prépare la fusion des statuts.

Ils demandent :
- à la direction du CNRS, de revenir sur cette décision et, au ministère de la recherche, de ne pas signer l’arrêté électoral sur la base de collèges uniques chercheurs et enseignants chercheurs.

- de maintenir des collèges séparés A1 et A2, B1 et B2*, comme c’est le cas pour l’élection des sections du Comité national de la recherche scientifique. C’est la seule garantie de préserver au sein des conseils scientifiques du CNRS et de ses Instituts, l’apport pour une politique scientifique de tous les métiers concourant à la recherche dans les laboratoires.

*Rappel :
A1, directeurs de recherche (DR) du CNRS ;
A2, professeurs des universités, DR des autres organismes et assimilés ;
B1, chargés de recherche (CR) du CNRS ;
B2, maîtres de conférences, CR des autres organismes et assimilés

Pétition en ligne


Annonces