PES : Les représentants du personnels quittent la séance du CTP du CNRS (21/10/09)

mercredi 21 octobre 2009
par  Administrateur

Le Comité Technique Paritaire du CNRS du 20 octobre 2009 avait à l’ordre du jour la procédure de mise en œuvre de la Prime d’ Excellence Scientifique. Les représentants du personnel ont lu une déclaration commune explicitant l’opposition de la communauté à cette prime d’excellence.
Les représentants du personnel considèrent que la prime d’excellence scientifique décrétée par le ministère présentée comme une revalorisation des rémunérations, est de nature à mettre en péril les collectifs de travail et à provoquer de graves dysfonctionnements des instances d’évaluations. Ils rejoignent en cela l’expression du Conseil Scientifique.

Ils ont demandé que soit soumis au vote la motion suivante :

« Le Comité Technique Paritaire se prononce contre la mise en place d’une prime d’excellence scientifique au CNRS. Le comité technique paritaire propose que les sommes allouées à la Prime d’Excellence Scientifique soient utilisées pour :
-  une revalorisation des débuts de carrières,
-  une augmentation significative des avancements (changements de corps),
-  une revalorisation de la Prime de recherche pour tous les chercheurs. »

La Direction générale de l’organisme a refusé de mettre au vote cette motion, en contradiction flagrante avec l’article 14 du règlement intérieur du comité technique paritaire :
« - Tout membre présent ayant voix délibérative peut demander qu’il soit procédé à un vote sur des propositions formulée par l’administration ou des propositions émanant d’un ou de plusieurs représentants du personnels ayant voix délibérative. »

Les représentants du personnel, après rappel du règlement et face à l’entêtement de la Direction Générale, ont protesté unanimement contre le mépris de l’institution envers le dialogue social. En conséquence, ils ont quitté la séance.

SNTRS-CGT, SNCS-FSU, SGEN-CFDT, SNPTES-UNSA, SUD recherche EPST

PDF - 10 ko
Représentants du personnel au CTP du CNRS

Annonces