Motions de la CPCN du 5 octobre sur les primes d’excellence et les jurys d’admission (07/10/09)

mercredi 7 octobre 2009
par  Administrateur

Motion sur les primes d’excellence scientifique

La CPCN est hostile à la logique des primes d’excellence scientifique. Elle en dénonce les effets pervers : promotion d’une minorité d’individus au détriment des équipes, montant disproportionné par rapport aux salaires et pour une durée parfois indéterminée.
Elle dénonce non moins vigoureusement les modalités d’attribution qui en sont proposées dans l’urgence : arbitraire des critères, suivisme de prix déjà attribués et pourvus, délégitimant l’organisme et ne tenant aucun compte des disparités disciplinaires.
A défaut d’une réelle revalorisation de la carrière des chercheurs, la CPCN propose d’attribuer cette prime à tous les nouveaux entrants à l’occasion de leur titularisation, pour saluer l’excellence des recrutements au CNRS et palier le niveau scandaleux des salaires d’embauche.
Adoptée par 37 voix pour, 0 contre, 1 abstention

Motion sur le lien entre médailles du CNRS et primes d’excellence scientifique

La CPCN alerte les sections du CoNRS sur le changement de sens de l’attribution des médailles qu’apporterait l’établissement d’un lien avec l’obtention d’une prime, a fortiori à durée indéterminée.
Adoptée par 28 voix pour, 1 contre, 7 abstentions, 1 refus de vote

Motion sur les jurys d’admissions

Toutes les sections du CN, en particulier les CID mal prises en compte ces dernières années, doivent absolument être représentées par au moins un de leurs membres dans les jurys d’admission des concours les concernant pour expliciter et défendre leurs choix.
Adoptée à l’unanimité

Motion sur la transmission aux unités de recherche des avis de pertinence

La CPCN tient à réaffirmer que la transmission aux intéressés (directeurs d’unités et chefs d’équipes), de l’avis de la section sur la création, le renouvellement et la suppression de l’unité, dit avis de pertinence, est indispensable.
La CPCN recommande aux sections de le transmettre.
Adoptée par 32 voix pour, 1 contre, 1 abstention


Annonces