CSD ST2I du 10 janvier 2008

jeudi 10 janvier 2008
par  Dimitri Peaucelle ST2I

Divergences sur les laboratoires, bilan des PEPS et comités d’experts.

Compte rendu du CSD ST2I du 10 Janvier 2008

Ordre du Jour

- 1- Election, uniquement par les membres élus du CSD, d’un membre du collège B, en remplacement de Catherine Bru-Chevallier promue DR
- 2- Approbation du compte rendu de la réunion du jeudi 8 novembre 2007
- 3- Concours chercheurs 2008 : proposition de membres du jury d’admission des Chargés de recherche - sections et CID (avis du CSD)
- 4- Présentation des créations/suppressions d’unités de recherche par Pierre Guillon
- 5- Présentation du bilan 2007 des Projets Exploratoires Pluridisciplinaires (PEPS) par Jean-Claude Gauthier
- 6- Présentation et discussion de l’état des lieux concernant les groupes d’experts par Jean-Claude Gauthier (sous réserve)
- 7- Discussion autour de deux points de l’ordre du jour du prochain CSD (mai 2008) :
—  Politique industrielle du département
—  Proposition de fléchage/coloriage thématique pour la campagne de recrutement chercheurs 2009


1- Election de Stephan Enoch au CSD-ST2I

Suite à la promotion au corps des DR de Catherine Bru-Chevallier, le CSD a procédé à son remplacement par l’élection d’un nouveau membre pour le collège B. Après avoir écouté C. Amra et M. Bafleur qui ont respectivement présenté les candidatures de H. Camon et S. Enoch et après débats durant lesquels les membres se sont félicités des deux candidatures de très bonnes qualités, les élus du CSD-ST2I ont procédé au vote électronique à bulletin secret. S. Enoch est élu avec 5 voix contre 3 pour H. Camon.


2- Approbation du compte-rendu du CSD du 8 Novembre 2007

Le compte-rendu de la réunion précédente est adopté à l’unanimité.


3- Jurys d’admission des concours CR de 2008

Le jury d’admission pour les concours des chargés de recherche relevant du département ST2I est composé de membres nommés par le Directeur Général du CNRS :

En 2007 ces membres nommés étaient :
- Membres titulaires : S. Allano (DSA pour la section 8), Ph. Bompard (DSA, sec. 9 et 30), V. Donzeau Gouge (DSA sec.7), Y. Segui (Président CSD ST2I), M. Trinite (DSA sec. 4 et 10).
- Membres suppléants : H. Abou Kandil (CSD ST2I), N. Bidoit (sec. 07), D. Courjon (sec. 08)

et de membres nommés par le Directeur Général du CNRS après consultation du CSD :

- Membres titulaires proposés par le département : P. Beauvillain, J. Bertrand, A. Combescure, F. Pierrot, P. Sommer (respectivement présidents des sections 8, 10, 9, 7 et 30).
- Membres suppléants proposés par le département : Ph. Baptiste (sec. 7), A. Cappy (sec. 8), J.J.M. Desrues (sec. 9), L. Pitchford (sec. 10).

Le CSD approuve le choix des présidents de section en tant que membres titulaires qui pourront ainsi rendre compte des débats des sections ayant motivé le classement d’admissibilité. Le CSD estime qu’un suppléant pour la section 30 serait indispensable et propose d’ajouter M.C. Ho Ba Tho, membre de la section 30, à la liste des suppléants. Informé que A. Combescure ne pourra être présent le 29 mai, date prévue pour le jury d’admission, le CSD propose que P. Gilorimi, membre de la section 9, soit titulaire à sa place.

Le jury d’admission pour les concours des chargés de recherche relevant des CID est composé de membres issus des différents départements. Une partie est nommée par le Directeur Général du CNRS :

En 2007 ces membres nommés étaient :
- Membre titulaire : P. Guillon (DS ST2I)
- Membre représentant : J.C. Gauthier (DSA Pluridisciplinaire)

Une partie est nommée par le Directeur Général du CNRS après consultation du CSD :

- Membres titulaires : B. Prum (pésident de la CID 44) et J.-C. Gauthier (SDA de ST2I chargé de l’interdisciplinaire)
- Membre suppléant : J.C. Andre (CID 46)

Le CSD approuve ces propositions qui concernent des personnes de ST2I et permettent une représentation des CID au jury d’admission assurant ainsi une transmission des débats du CID.


4- Créations/suppressions d’unités

P. Guillon présente les créations/suppressions proposées et ayant reçu un avis favorable des sections concernées. L’avis du CSD n’est pas demandé.

Unités Mixtes Internationales (UMI)
- Création de LAFIMA (France-Mexique)
- Création de IMMI (France-Allemagne)
Commentaire : Le département encourage la création d’UMI. Ce sont des unités gérées par le CNRS de la même façon que les UMR. Le LIMMS a Tokyo est une expérience très réussie. Deux autres UMI sont en préparation pour 2008.

Fédération de Recherche (FR)
- Création de FANO (Fédération Acoustique du Nord-Ouest)

Unités Mixtes de Recherche (UMR)
- la FRE2499 devient UMR - Intitulé : CRIL (Centre de recherche en Informatique de Lens)
- l’UMR6596 rejoint l’UMR 6174
- l’USR2164 se regroupe avec l’UMR6152 et deviennent UMR6233 du département SdV

Commentaire : L’unité de Service et de Recherche (USR) comprenait principalement une soufflerie dont l’activité est arrêtée pour questions de coûts et de faible utilité.

Formations de Recherche en Évolution (FRE)
- les UMR6165, UMR2872 et FRE2734 se regroupent et deviennent FRE pour 1 an - Intitulé : Lab-Sticc
Commentaire : devrait permettre un passage en UMR rapidement une fois certaines questions d’ordre administratif réglées.
- création d’une FRE (fusion de deux équipes d’accueil) - Intitulé : LMSM (Laboratoire de Modélisation et Simulation Multi-échelle)

Suppression d’unités
- la FRE2873 est supprimée.
Commentaire : Cette unité ne pouvait être renouvelée en FRE. Le département s’engage à suivre en 2008 le laboratoire pour une éventuelle nouvelle demande d’association l’an prochain.
- Les bilans d’évolution d’un nombre d’unités indiquent que 3 UMR sont désassociées.

P. Guillon présente les propositions de créations/suppressions n’ayant pas reçu un avis favorable de toutes les sections concernées. Le CSD doit se prononcer sur la proposition.

Le regroupement de l’UMR6068 avec l’équipe associée EA2255 est proposé pour devenir FRE - Intitulé LOMC (Laboratoire d’Ondes et de Milieux Complexes). La section 10 a formulé un avis défavorable tandis que la section 9 est favorable. Les discussions indiquent que le regroupement devrait avoir un effet positif et conduisent le CSD à se prononcer en faveur de la création de la FRE LOMC pour 2 ans avec une visite du Comité National dans un an.

Globalement le département comprendra en 2008
- 11 UPR (Unités Propres de Recherche)
- 145 UMR (Unités Mixtes de Recherche) 7 suppressions et 3 créations
- 1 URA (Unité de Recherche Associée)
- 4 UMS (Unité Mixte de Service)
- 4 UPS (Unité Propre de Service)
- 2 UMI (Unité Mixte Internationale) dont 2 création
- 10 FRE (Formation de Recherche en Évolution)
- 42 GdR (Groupe de Recherche) dont 4 créations
- 13 FR (Fédération de Recherche) dont une création
- 1 IFR (Institut Fédératif de Recherche)

Commentaire : Un certain nombre de demandes d’association de laboratoires (moins d’une dizaine) n’ont pas reçu d’avis favorable. P. Guillon indique que certaines demandes auraient pu recevoir un avis favorable pour la constitution d’ERL (Équipe de Recherche Labellisée), statut discuté en conseil scientifique cet été qui ne peut pas être mis en œuvre à ce jour.


5- Bilan du programme PEPS’07

Le programme PEPS (Projets Exploratoires Pluridisciplinaires) a été lancé par le département ST2I en 2007 sur les budgets d’intervention. Les projets de 1 à 2 ans sont financés à hauteur maximale de 20.000 Euros. Au total 700.000 Euros ont été mis dans ce programme. L’objectif était de pousser des projets innovants, situés à la frontière des connaissances, par exemple sous la forme de groupes de scientifiques préparant un projet de plus grande ampleur (ANR ou autre). La procédure de soumission est très simple et souple (dossiers des 2 à 3 pages). Le programme a été lancé dans l’urgence (3 semaines avant dépôt des candidatures) pour des questions budgétaires.

En 2007 il y a eu 211 demandes soumises dont 90 ont été jugées comme réellement "à risque" et pluridisciplinaires. Le département se félicite du grand nombre de projets. 46 demandes ont été retenues, ce qui donne un taux de succès de 50% si on tient compte que des projets réellement en accord avec les termes de l’appel. La sélection des projets a été faite par les DSA du département selon une procédure qui devrait être affinée les prochaines années. L’analyse thématique des PEPS’07 indique 8 projets à l’interface entre les sections 7 et 8 (principalement concernant les systèmes embarqués), 8 projets entre disciplines de ST2I et MPPU, 8 entre ST2I et SHS, 6 entre STIC et Santé, 6 entre SPI et Santé, 2 entre ST2I et Chimie. Ceci indique un faible nombre de projets internes au département. Le CSD suggère donc, pour développer les programmes interdisciplinaires internes au département, qu’il y ait un appel à projet spécifique en ce sens.

En fin d’année 2007 les porteurs de PEPS ont été sollicités pour faire un rapport succinct (les rapports finaux seront à rendre en Mai 2008 ou 2009 en fonction de la durée des projets). Pas de problèmes soulevés si ce n’est que le département regrette l’absence de bilans financiers dans certains rapports.

Le programme est maintenu en 2008 avec deux appels à projets distincts (la date limite était le 14 janvier)
- un appel non ciblé (comme l’an dernier)
- un appel spécifique ST2I-SHS, dans le but de préfigurer un programme interdisciplinaire.

Un groupe de 55 experts a été choisi pour évaluer les projets. Les décisions devraient être connues le 10 février pour une mise en place des crédits à la fin février.
Le département SdV lancera également un programme PEPS.


6- Groupes d’experts du département

Les groupes d’experts, nommés par le directeur de département, ont pour rôle de guider et affirmer la politique scientifique du département. Ils permettent de faire un état des lieux sur un domaine scientifique ou bien d’explorer les potentialités aux interfaces. Les comités sont composés de 10 personnes dont un responsable. Ils ont à leur disposition 5.000 Euros pour financer les déplacements.

À ce jour le site du département (http://www.cnrs.fr/st2i/presentation/groupes-experts.htm) recense 9 groupes d’experts dont certains ont un rapport en ligne. P. Guillon présente les groupes d’experts en 3 catégories.

Groupes d’experts ayant rendu un rapport :
- Productique - Animateur : J.-P. Bourrieres
- Robotique - Animateur : E. Dombre - Les conclusions de ce groupe ont conduit à la création du GdR Robotique.
- Traitement signal et images - Animateur : O. Cappé
- Diagnostic et sûreté de fonctionnement - Animateur : M. Basseville
- Automatique - Animateur : H. Habou-Kandil
- NanoPhotonique - Animateur : J.M. Lourtioz - Les conclusions de ce groupe ont conduit à la publication d’un livre.
- Micro et nano systèmes - Animateur : L. Buchaillot
- Interface SHS - Animateurs : N. Balacheff/ C. Garbay
- SOC, SiP - Animateur : G. Cambon

Groupes d’experts en création :
- Ingenierie du vivant - Animateur : P. Cozzone
- Systèmes embarqués - Animateur : S. Graf
- Interface SHS - Animateurs : N. Balacheff/ C. Garbay - renouvellement du groupe
- Automatique - Animateur : H. Habou-Kandil - renouvellement du groupe
- Micro et nano systèmes - Animateur : L. Buchaillot - renouvellement du groupe
- Systèmes multidimensionnels - Animateur : M. Najim
Groupe d’experts en projet :
- Photonique
- Espace Temps Fréquence - Animateur : N. Dimarcq
- Électronique Organique - Animateur : P. Destruel
- Informatique Ambiante - Animateur : J. Coutaz
- Handicap - Animateur : N. Vigouroux

Le CSD note que ces groupes d’experts couvrent beaucoup de domaines, quasi exclusivement sur des thématiques des STIC. Le CSD fait aussi remarquer que contrairement à ses recommandations (voir le compte-rendu du CSD du 11 octobre 2006) les groupes d’experts continuent à ne pas avoir de lien avec le CSD et procèdent uniquement du directeur scientifique. Aussi il est proposé en accord avec P. Guillon que chaque groupe d’experts fera un rapport succinct de ses conclusion au CSD, qu’un membre du CSD soit invité dans les futurs groupes d’experts (pour faciliter le retour d’information au CSD) et que le CSD puisse initier des groupes d’experts.

Différents thèmes sont proposés :
- gravure plasma,
- méthodes numériques pour le futur supercalculateur
- composants et thermique
- ITER
Les membres du CSD sont invités à proposer des thèmes et à les communiquer au président Y. Segui.

Sans avoir été tranchée, une discussion a porté sur la constitution des thèmes. Pour certains ils doivent être pluridisciplinaires. En particulier par ce qu’il est redondant de faire appel à des groupes d’experts dans le cas de disciplines couvertes par un GdR.


7- Préparation des prochaines réunions du CSD

Le prochain CSD aura lieu le 22 Avril 2008. Il est proposé que cette réunion soit consacrée à
- Comités d’experts : Bilans et proposition de nouveaux comités
- Politique industrielle du département.

Pour la demi-journée consacrée à la politique industrielle, le CSD propose d’inviter des industriels à participer à la discussion, dont les industriels membres des sections 7-8-9-10. Il s’agira de faire un bilan des outils disponibles pour cette politique (Contrats, Instituts Carnots, Projets conjoint à l’ANR, à l’Europe, laboratoires communs, UMR avec partenaire industriel, expertise individuelle, détachements, mises à disposition, incubateurs, pôles de compétitivité, RTRA, fondations...). Au delà des outils et des structures, la question est aussi les possibilités de connaître les activités de R&D des entreprises, de faire valider par la hiérarchie des contacts de terrain, de mettre en pratique des accords entre états-majors...

Le CSD suivant aura lieu le 1er juillet 2008. Il est proposé que cette réunion soit consacrée à
- Bilan à 4 ans du comité national : Bilans des sections à l’occasion de leur renouvellement. La discussion portera entre autres sur la question des coloriages/fléchages de postes.
- "Caractérisation" des laboratoires. La DPa (Direction des Partenariats) a réalisé récemment un outil graphique de comparaison des laboratoires selon un petit nombre d’indicateurs chiffrés tels que : qualité scientifique (nombre de publications), insertion internationale (quantité de travail d’édition), valorisation (nombre de startup), etc. Au delà de cette initiative de la DPa, la question est celle des indicateurs, de leur utilité, de leur pertinence, etc.

Autres sujets possiblement à l’ordre du jour prochainement :
- "Campus ST2I". Le département prend acte que toutes les universités devenues "autonomes" ne pourront s’afficher "généralistes". Certains seront amenées à faire le choix d’une spécialisation sur les disciplines de ST2I. Aussi le département envisage d’aider à la créations de "campus ST2I" sur les sites de certaines universités
- ERC jeunes chercheurs. Le CNRS est placé en tête des organismes de recherche européens sur les résultats de l’appel ERC jeunes chercheurs. Ceci montre à qui n’en était pas encore convaincu de la qualité exceptionnelle des recrutements au CNRS et de la capacité de l’organisme à porter des projets. En particulier le CNRS a mis en œuvre des outils d’aide aux porteurs de projets, dont une préparation à l’audition. En invitant pour discussion un de ces lauréats de l’ERC, mais également un porteur de projet PEPS, le CSD pourrait engager une discussion sur les outils à développer au sein de l’organisme pour aider les chercheurs à proposer et réussir des projets d’ampleur nationale, européenne ou internationale.


Annonces