« Le New Public Management ne connaît rien à la recherche »

Motion du CL 36 du SNCS, Juin 2009
mardi 23 juin 2009
par  Administrateur

Nous appelons les membres des sections réunis en plénière le 10 juin à dénoncer vigoureusement le « Contrat d’objectifs du CNRS avec l’État (2009-2013) », dont la validation est prévu lors d’un Conseil d’Administration délocalisé à l’étranger ( !) le 25 juin prochain, et qui repousse de façon inadmissible la détermination des moyens à la discussion budgétaire de l’automne prochain.
En répétant notre opposition au « Pacte pour la Recherche » tel qu’il est actuellement défini, nous, personnels de la recherche, appelons nos pairs à prendre une position sans équivoque en faveur de la défense d’un CNRS affranchi d’intérêts politiques et économiques immédiats , mais aussi à soutenir les autres établissements publics de recherche et, plus largement, un service public de l’enseignement et de la recherche démocratique dans son fonctionnement et émancipateur dans sa visée.

Nous nous opposons aux politiques gestionnaires mises en place au sein du CNRS, consistant à prendre des décisions sur des indicateurs de gestion au détriment de la logique de production scientifique et à renforcer le poids des directeurs administratifs au détriment des représentants légitimes de la communauté scientifique.
epuis quelques années, l’organisme a vu se développer des structures opaques (comme la Direction des partenariats) ou a conféré des pouvoirs importants à d’autres directions (Politique industrielle, Ressources humaines, Audit interne, Systèmes d’information, etc.).
Ces structures opaques ne se sentent pas tenues de rendre compte de leur activité à la communauté (cf. le scandale des désumérisations) et ont pour but de promouvoir un système de recherche publique fondé sur la concurrence (par l’individualisation des carrières et des salaires, notamment par la rémunération des brevets, par la valorisation de la recherche par projets, par un système d’évaluation sur critères bibliométriques, etc.) et la réduction des coûts.

Pour lire la motion complète :

PDF - 38.4 ko
Motion 10 juin 2009 CL36

Annonces