Contre les désassociation, contre les "chaires" : syndicats et associations du CNRS pour rassemblement le 20 octobre.

samedi 18 octobre 2008
par  Administrateur

SNTRS-CGT, SNCS-FSU, SGEN CFDT RECHERCHE EPST, SNPTES-UNSA, SNPREES-FO, SLR

La direction du CNRS amorce une politique de désassociation massive des UMR. En effet, elle annonce un objectif de délabellisation de plus de 50% des UMR d’ici 2013 ! Elle commence dès cette année avec quelques UMR de la vague C (Est de la France et une partie de la région parisienne). Elle va, de fait, demander au Conseil Scientifique du CNRS les 20 et 21 octobre d’entériner ces premières désassociations pour des raisons stratégiques plutôt que scientifiques.

En même temps, la direction du CNRS annonce la création de chaires juniors pour des maîtres de Conférences des Universités qui seront déchargés de 2/3 de leurs services d’enseignement. En fait, les 130 postes prévus à cet effet pour les EPST (chiffre annoncé par la ministre V Pécresse) vont réduire le recrutement des Chargés de Recherche. C’est aussi la mise en place d’un système à double vitesse pour les Maîtres de Conférences puisqu’il bénéficiera seulement à quelques-uns. Pour initier ce processus, la direction annoncera le 20 octobre au Conseil Scientifique la diminution du nombre de postes mis au concours 2009.

Les organisations syndicales du CNRS refusent le désengagement de la tutelle scientifique du CNRS sur les UMR et la réduction des recrutements de Chargés de recherche.

C’est la mise en oeuvre par la direction du CNRS du démantèlement souhaité par le gouvernement. Les organisations syndicales appellent les personnels à se mobiliser pour soutenir leurs élus au Conseil Scientifique dans leur action contre la mise en œuvre de la politique gouvernementale.

A Paris, les organisations syndicales appellent les personnels à se rassembler au siège du CNRS le 20 octobre à 13h00. En province, les organisations syndicales appellent les personnels à bloquer les délégations du CNRS.

Villejuif, le 14 octobre 2008


Annonces