Feuilleton avril-mai 2008

mardi 20 mai 2008
par  web.inria

CTP (Comité technique paritaire) Inria du 7 avril 2008. Extrait des questions posés par les représentants élus SNTRS/CGT et SNCS/FSU, inquiets que la lettre de V. Pécresse ne figure pas à l’ordre du jour.

« - Si le CNRS est découpé en instituts, est-ce que l’INRIA va être un institut du CNRS ? Y a-t-il des pourparlers avec le département ST2I du CNRS ?
- Non à la première question. Oui à la seconde : il y a un groupe de travail CNRS/Inria. »

CA (conseil d’administration) Inria du 15 avril 2008, la direction annonce la reprise des discussions avec le CNRS vers la signature d’un accord-cadre national de collaboration avec le département ST2I du CNRS.

Le Monde du 26 avril 2008 indique que " [Le PDG de l’INRIA] se montre favorable à la création d’un "grand institut réunissant les compétences françaises en sciences et technologies de l’information et de la communication" où prendraient place, aux côtés de l’Inria, les laboratoires d’informatique du CNRS."

Les Échos du 28 avril 2008 laissent entendre que l’INRIA aimerait voir évoluer son statut vers celui d’ÉPIC (Établissement public à caractère industriel et commercial).

28 avril 2008, le SNTRS/CGT et le SNCS/FSU demandent une entrevue à la direction de l’Inria, pour demander des précisions sur "ce grand institut" et sur ce statut d’Epic. La direction dément envisager ce statut. Le démenti est évoqué sur le blog de la journaliste des Échos.

Le SNCS Hebdo du 6 mai 2008 met en garde : c’est bien du démantelement du CNRS qu’on discute aujourd’hui. L’Inria, c’est juste pour demain.

Dans un texte du 6 mai 2008 sur le blog cnrs2020 de réflexion du CNRS, des membres de la section 07 du Comité national plaident pour l’intégration des chercheurs de l’INRIA dans un institut national des STIC à l’intérieur du CNRS.

Échec et mat (?) : la ministre annonce dans Le Monde du 21 mai le découpage du CNRS en instituts, mais seulement une direction des sciences informatiques, avec "[...][un] pilotage conjoint [..] avec l’[..] Inria."

Une pétition est lancée pour conserver les Stics au CNRS http://www.irit.fr/Les-STIC-au-CNRS/


Navigation

Articles de la rubrique

  • Feuilleton avril-mai 2008

Annonces